Lever De Rideau Sur Terezin

Auteur : Christophe Lambert 
Edition : Bayard ( les incorruptibles )
Genre : Roman Historique 
Thème : La Seconde Guerre Mondiale
Parution : Octobre 2016

Résumé : 
Novembre 1943. Après des mois à se terrer à Paris, dans une chambre de bonne, le célèbre dramaturge juif Victor Steiner est arrêté et déporté. Etant donné sa notoriété, en Tchécoslovaquie, à Terezin, un camp qui ressemble à une petite ville. A première vue. Car il y règne tout autant de violence que dans les autres camps nazis. Mais Steiner a la surprise de s'y découvrir un fan : un officier SS qui lui commande une pièce. Elle devra être internationale, dans le grand théâtre de Prague. Ecrire pour les nazis ? Steiner s'y refuse. Mais il n'a pas le choix, et la Résistance interne au camp finit de le décider : ce spectacle pourrais être l'occasion de faire évader des prisonniers... 

Avis : 
Ce livre parle des juifs dans les années quarante en pleine Seconde Guerre Mondiale. Tout au long de l'histoire on suit Victor Steiner, un célèbre dramaturge français qui se fait débarqué dans un camps nazis qui c'est dernier essaie d'en faire un petit ville, mais ce semblant de petit villages n'a aucune différence avec les autres camps, sauf qu'il n'y a que des juifs important et des artistes ( dramaturge, comédien, chanteur... ). Pendant son séjour au camp nazis, Victor Steiner va faire la connaissance de Léo et de son grand-père un grand mathématicien qui essaie de prouver le théorème de Fermat. Le célèbre dramaturge va être confronté à un problème, un officier nazis se révèle être un fan, il va lui commander un pièce de théâtre à écrire en moins de six mois. Va t'il y arriver ? Le grand-père de Léo va t'il démontrer le Théorème de Fermat ? Que va t'il se passer s'il accepte d'écrire la pièce de théâtre ? 

J'ai adoré !  

D'abord parlons de la couverture de l'édition Bayard : je trouve qu'elle est superbe, elle décrit exactement l'histoire, la machine à écrire pour Victor Steiner avec l'aigle nazis dessiné dessus, la feuille entouré d'un fils barbelé pour montrer qu'il n'est plus libre de ce qu'il écrit. Elle juste trop belle. 

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture étant une grande fan d'histoire je ne pouvais qu'aimer mais il n'y a pas que ça. Jusqu'à la dernière page je stressais. J'avais juste envie de savoir ce qui aller ce passer. Je passer par énormément d'émotions pendant ma lecture, de la tristesse à la colère, de la colère aux fou rire... Le seul point négatif que j'ai trouvé c'est qu’enfaîte on ne peux pas s'attacher aux amis de Steiner car on ne connait rien d'eux. Après je ne pense qu'il en ai d'autres de point négatif, des points positifs oui, plein mais des points négatifs non. L'auteur a un style d'écriture qui se mari bien avec son histoire. 

En résumé j'ai adoré ce roman historique. Il est poignant, émouvant et bouleversant.

Un livre à ne pas rater. 

Commentaires