La Lumière Volée




Auteur : Hubert Mingarelli.
Edition : Folio Junior / Gallimard Jeunesse.
Genre : Historique.
Nombre de pages : 135.
Parution : Septembre 2002.

Résumé : Elie a onze ans. Il s'est réfugié dans le cimetière du ghetto de Varsovie. Il ne possède rien d'autre qu'une vielle couverture et l'argent que lui a laissé son père avant de disparaître. En 1942, les rafles sont nombreuses, les exécutions sommaires. Une nuit, il est rejoint par Gad, un garçon un peu plus âgé que lui, qui vit de petits trafics. Ensemble, ils s'inventent un monde intime, fragile. Au loin résonnent des coups de feu, qui se rapprochent...

Mon avis :
Pour la petite histoire, j'ai connus ce livre grâce à ma prof de français, elle a demandé à ma classe de le lire pour après nous demander notre avis. Je l'ai donc lu pendant les vacances de noël donc ce qui veut dire, l'année dernière - 2016 -.

Ce petit livre de seulement 135 pages raconte l'histoire d'Élie un jeune garçon d'âgé de seulement onze ans, livré à lui même dans un cimetière en temps de guerre. Une nuit, il fait la connaissance de Gad un jeune homme un peu plus vieux que lui. Ils font connaissant au fur et à mesure et ils imaginent leurs propre monde. 

Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est qu'on avait un point de vue différent de toutes les histoires sur la seconde guerre mondiale. Cette histoire raconte la vie d'un jeune garçon qui doit se débrouiller seul pour survivre entre toutes ses bombes. En lisant les pensées d'Élie j'avais l'impression de lire les pensées d'un homme d'une vingtaine d'année, ce qui faisait que j'avais dû mal à croire qu'il n'avait que onze ans. Mais la guerre nous vole notre enfance donc je pense que c'est ça que l'auteur à voulus nous faire comprendre. 

Il y a aussi des choses que je n'ai pas vraiment aimé, en faite ce n'est pas que je n'ai point aimé, non ! C'est le manque de description des personnages, on ne sait pas comment ils sont physiquement. Sinon, je ne vois rien d'autre qui m'a dérangé mise à par que j'aurais préféré que l'histoire soit plus longue. En 135 pages, c'est difficiles de s'attacher aux personnages en si peu de pages. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, ce livre est une lecture parfaite lorsqu'on vient de terminer un gros pavé. Je vous conseil de lire ce livre si vous étudiez la seconde guerre mondiale en ce moment ou si vous aimez l'histoire. 

Une très belle découverte

Commentaires